La véranda bioclimatique


Installer une véranda peut s'avérer un cas de conscience au regard de la consommation en électricité et en chauffage. En choisissant les bons matériaux et en suivant quelques principes, il est possible de construire une véranda tout en respectant l’environnement.

Le mot d’ordre : des vérandas qui doivent être parfaitement isolées

Le site Vérandas Le Mans recommande de commencer par bien choisir son matériau. Le bois ou l’aluminium issu de la croûte terrestre sont écologiques et recyclables à 100%. Le choix du verre est également important, choisissez-le à isolation thermique renforcée ou encore à contrôle solaire. Un vitrage de haute isolation permet au verre de ne pas être trop froid pendant l’hiver et assure une bonne isolation thermique pour la véranda et le reste de la maison.

Pour ne pas être trop énergivore, une véranda écologique doit comporter le plus de vitrage possible, faire au moins 20m² et être orientée plein sud. Le verre va capter la chaleur du soleil à travers ses rayons et la restituer à la véranda. C’est un premier élément à prendre en compte pour faire des économies de chauffage. Par ailleurs, ce procédé est efficace même en hiver (c’est le fameux « effet de serre » du vitrage). De ce fait, prévoyez d’installer des rideaux ou des stores afin de vous protéger de la chaleur pendant la période estivale.

Pour que la chaleur soit bien restituée, il est également important de poser sa véranda contre un mur à forte inertie. Vous pouvez également installer des radiateurs solaires dans votre véranda ainsi que des capteurs thermiques et photovoltaïques suivant vos besoins, ces derniers devant être installés sur le toit de votre véranda.

En outre, un bon système de ventilation permettra à votre véranda de laisser la chaleur accumulée circuler également dans les autres pièces de votre habitation. Ainsi, non seulement votre véranda ne représentera pas une perte d’énergie, mais elle vous permettra également de faire des économies de chauffage pour l’ensemble de la maison. Selon Vérandas Beauquesne, cela peut aller jusqu’à 50% de votre consommation de chauffage.

Il est également important de souligner qu’une bonne isolation de la véranda ne permet pas uniquement de bien se chauffer en hiver. Si la véranda est bien protégée des rayons du soleil, son espace est une réserve de fraîcheur pour la maison en été.