Le générateur photovoltaïque

Qu'est-ce qu'un générateur photovoltaïque ?

Un générateur est composé de panneaux photovoltaïques, obligatoirement conformes à la norme européenne IEC 61215. Il s’agit couramment de cellules de silicium reliées en série qui produisent du courant continu sous l’action des rayons du soleil (photons). Elles sont protégées par un panneau translucide et une ossature aluminium qui garantit la rigidité de l’ensemble. Ceux-ci sont fixés sur une structure en aluminium qui est dimensionnée par un bureau d’études en fonction de la charpente et de la zone de vents. Cette structure est fixée à la charpente ou à une structure porteuse. En intégration à la toiture, un revêtement d’étanchéité en PEHD est placé entre la charpente et l’ossature aluminium.

L’ensemble des panneaux est connecté aux onduleurs d’injection ou à un parc de batteries pour les sites autonomes. Entre les onduleurs et le compteur de production sont placés des équipements de protection électrique, disjoncteur, liaison équipotentielle, et parafoudre afin de protéger le bâtiment.

Le rachat de l'électricité photovoltaïque en France

- revente de l'électricité : UN TARIF DE RACHAT GARANTI PENDANT VINGT ANS

Vous consommez de l'électricité achetée à 10 centimes le Wc. En choisissant d'installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous revendez votre production à 60 centimes le Wc. Dans le cadre des énergies photovoltaïques les pouvoirs publics ont instaurés avec EDF un contrat de rachat de la production garantie pendant vingt ans. Un contrat d'obligation de rachat de votre production par EDF est mis en place.

tarif rachat

Aides de l'Etat en France pour le photovoltaïque

- avantages fiscaux : crédit d'impôt et taux de TVA à taux réduit

Vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l'installation d'un équipement solaire dans votre résidence. Celle-ci devra être achevée depuis plus de deux ans

Pour aller plus loin

http://www.panneauphotovoltaique.com - Site complet sur le solaire photovoltaïque