19th Ave New York, NY 95822, USA

Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ? Tous savoir sur les avantages et inconvénients

cupa-pizarras-bioclimatic-house-in-morlaix--france-private-houses-archello.1600696501.2798

Une maison bioclimatique est un type de maison conçu pour utiliser le climat et son environnement afin de réduire ses besoins en énergie. De ce fait, une maison bioclimatique va réduire la quantité d’énergie pour chauffer la maison en hiver et inversement en été en refroidissant la maison de manière moins énergivore. Tout ceci est possible grâce à de bonne s interactions entre la maison et son environnement.

Concrètement, ce type de maison a généralement de grandes fenêtres sur le côté sud qui permettent aux rayons du soleil de pénétrer dans la maison et de chauffer l’intérieur. La maison bioclimatique possède également un toit conçu pour réfléchir la lumière du soleil et garder l’intérieur frais, ainsi qu’une isolation de bonne qualité.

Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique possède de nombreux avantages, c’est pour ca qu’elles sont tant demandées depuis quelques mois. Le premier avantage assez évident est l’économie d’énergie et la préservation de la planète, mais pas seulement, voyons la liste des avantages que peut avoir une maison bioclimatique par rapport à une maison traditionnelle.

Avantages standard :

  • les maisons bioclimatiques sont économes en énergie
  • les maisons bioclimatiques peuvent vous faire économiser jusqu’à 1 000 dollars par an sur vos factures de chauffage et de climatisation.
  • Les maisons bioclimatiques réduisent votre empreinte carbone en diminuant le nombre d’arbres qui doivent être coupés pour les matériaux de construction.

Une maison agréable et confortable à vivre

Les maisons bioclimatiques sont généralement équipées de grandes fenêtres sur le côté sud qui permettent aux rayons du soleil d’entrer et de chauffer l’intérieur. Ce type de maison a également un design extérieur qui reflète la lumière du soleil pour garder l’intérieur frais. En utilisant les techniques bioclimatiques, les maisons bioclimatiques sont capables de maintenir une température confortable toute l’année. Pour en savoir plus sur les maisons bioclimatiques, cliquez ici .

Maisons bioclimatiques Soler

Les maisons bioclimatiques Soler sont un type de bâtiment conçu pour tirer parti du chauffage et du refroidissement solaires passifs. Ce type de maison a généralement de grandes fenêtres sur le côté sud qui permettent aux rayons du soleil de pénétrer dans la maison et de chauffer l’intérieur. La maison bioclimatique possède également un toit conçu pour réfléchir les rayons du soleil et garder l’intérieur frais. En outre, les maisons bioclimatiques ont généralement des murs plus grands du côté nord, ce qui permet de stabiliser la température intérieure pendant les saisons froides.

Maisons bioclimatiques Elba

Il s’agit de maisons qui utilisent les propriétés de chauffage et de refroidissement solaires pour maintenir une température intérieure confortable toute l’année. Les maisons bioclimatiques Elba sont un type de maison bioclimatique. Elles sont construites avec des murs plus grands du côté nord, ce qui permet de stabiliser la température de la maison pendant les mois les plus froids.

En quels matériaux sont faites les maisons bioclimatiques ?

Parmi les matériaux les plus populaires pour les maisons bioclimatiques, on trouve la pierre, le béton et la terre crue. Ces matériaux ont une forte inertie thermique, ce qui signifie qu’ils peuvent conserver la chaleur ou la fraîcheur pendant une longue période. En utilisant ces matériaux, il est possible de créer une maison bioclimatique résistante aux conditions climatiques extrêmes. En outre, les maisons bioclimatiques réalisées avec ces matériaux sont souvent plus abordables que les maisons traditionnelles. Lorsque vous choisissez les matériaux de votre maison bioclimatique, veillez à tenir compte du climat de votre région et de la façon dont les matériaux seront utilisés.

D’autres matériaux qui permettent aux murs de respirer, comme le bois et la brique, peuvent aussi être privilégiés. Cela permet à la maison bioclimatique de réguler plus facilement sa température.

Quelles sont les normes que doivent respecter les maisons bioclimatiques ?

Il n’existe pas de normes spécifiques pour ces maisons en France, mais la norme la plus largement acceptée par les spécialistes est la norme allemande PassivHaus. Cette norme prévoit qu’une maison bioclimatique doit avoir une consommation électrique pour le chauffage inférieure ou égale à 15 kWh/m2/an, elle doit avoir une très bonne étanchéité à l’air -n50 < 0,6h-1, selon la norme EN 13829, et elle doit être conforme à la norme ISO 9972 et à la norme européenne NF EN 13790

Laissez un commentaire